mercredi 26 décembre 2012

Noel en terre musulmane



J’ai survécu un Noel dans un pays où cette fête est un jour tout comme un autre.  Je me plaignais du manque d’ambiance pendant le mois de décembre mais laissez-moi vous dire que le jour même souffrait encore plus du manque d’ambiance.  Ca m’a fait un choc de me lever hier matin pour voir que les gens circulaient dans la rue comme tout autre jour de semaine, chacun voyant à son affaire, les femmes au marché pour vendre leurs produits et les gros camions faisant autant de bruit que d’habitude.

Malgré tout ca et contre toute attente, j’ai passé un super beau Noel.   Le 24 j’ai travaillé le matin et puis on nous a annoncé à midi qu’on avait congé jusqu’au 2 janvier! Quelle belle surprise!  On s’est empressé pour faire des achats pour se faire un petit souper de veille de Noel.  On a reçu une copine canadienne pour un repas de poulet, légumes sautés, terrine de lapin et fromage aux fines herbes avec un bon vin. Nous étions dans l’ambiance avec le beau cd. que ma mère m’a envoyé. Des grands classiques aux voix des grands chanteurs québécois (Ginette Reno, Mario Pelchat, Claude Dubois, Laurence Jalbert, Beau Dommage, etc.).  Puis il ne faut oublier mes super flocons de neige en papier qu’on avait accroché au salon. :)
Mes beaux flocons de neige en papier :)

Un petit repas de Noel
Après ce bon souper on s’est préparé pour la messe de  22h.  Toute une expérience la messe en Guinée. Ce n’était pas ma première fois à une messe en Afrique mais celle-ci a testé ma patience.  On est sortie de là il était presque 1h du matin! Par contre, ils avaient une super belle chorale (ca fait changement de la chorale à l’église de ma petite ville - ha ha ha!).
La petite famille avant la messe (Meeka n'aime pas rester en place!)

Avec Meeka avant la messe de Noel

Le lendemain matin je nous ai préparé un petit déjeuner crêpes et sirop d’érable pour garder une tradition familiale.  En après-midi on a été invité chez notre cher ami Benito.  Il vient du Bénin mais travaille ici en Guinée pour quelques temps. Un vrai trésor cet homme là. 
Le cher Benito et moi
 Sa femme et ses quatre enfants sont venus passer les fêtes avec lui donc il tenait que ses amis rencontrent la famille et partagent le repas de Noel avec eux.  Nous nous sommes bien amusés à boire du vin, manger de la très bonne bouffe et même danser un peu.  Je lui étais si reconnaissante d’avoir pu recréer une ambiance familiale le jour de Noel. Ca m’a vraiment redonné un peu d’énergie.  
Souper de Noel: les femmes à la table
Souper de Noel: les hommes au salon
Avec la fille de Benito: Louange Elianna
Maman Noel avec le 3e fils de Benito: Yoan
Donc voilà, malgré que Noel ne soit pas une fête très grande ici due à la dominance de la religion musulmane, nos amis Béninois nous ont fait vivre une fête inoubliable. Tout ce qui me manquais était la neige ;-)

J’espère que vous avez passé de très beaux moments avec vos familles et amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire