lundi 27 août 2012

1 semaine avant le départ

Cette fois j'ai décidé de faire un blog et de vous laisser découvrir surtout le côté professionnel de ce nouveau séjour en Afrique tout en y incluant quelques touches de la culture guinéene et des découvertes personnelles.

Me voilà à une semaine avant mon quatrième voyage en Afrique. En 2008, je partais pour la Tanzanie, mon tout premier voyage sur le continent.  Ensuite j'ai vécu le Cameroun en 2010, le Burkina Faso en 2011 et maintenant la Guinée.  Touts ces séjours ont été enrichissants au niveau professionnel et plaisants au niveau personnel malgré les nombreux défis et frustrations vécus.  J'en reviens changée un peu plus à chaque fois. 

Plusieurs personnes me demandent souvent pourquoi l'Afrique et pourquoi je ne reste pas au Canada cette fois-ci.  L'Afrique a été un coup de coeur pour moi avant même que j'y mettre les pieds.  Et maintenant que j'y ai vécu 3 fois (dont 2 mandats d'un an), je me sens mieux dans ma peau là bas.  Malgré les difficultés, la vie est simple et les valeurs qui me sont importantes sont au premier plan là bas.  Je ne dis pas que c'est mieux qu'ici ou vis versa.  Mais pour moi, le travaille que je fait est valorisant et important car il me permet d'apprendre et de partager avec des gens incroyables, des gens qui croient à un monde meilleure et qui ont différentes approches de celles qu'ont connait.  Personnellement, mes séjours en Afrique me permettent d'être qui je suis vraiment, de rencontrer des gens de différents horizons qui me rappellent l'importance des petites choses de la vie qui sont si importantes et que parfois nous prenont pour acquis (entre autre, la famille, les amis, les relations humaines en général).

Mon mandat cette fois est de Conseillère en Égalité entre femmes et hommes avec le programme UNITERRA au sein de la CNOP-G.  La Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée (CNOPG) est une organisation professionnelle agricole de niveau national qui constitue un cadre de concertation et d’échanges entre les différentes organisations de producteurs membres. Dans le cadre du programme Uniterra, la CNOPG a acquis des compétences en matière d'outils de planification, de production et de commercialisation particulièrement dans la filière Karité. Les besoins sont énormes en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les filières agricoles couvertes par le partenaire. Pour remédier à cette insuffisance, la CNOPG a mis en place un collège de femmes avec des représentants-es dans toutes les régions naturelles à fin de défendre les intérêts des femmes qui représentent plus de 70% du membership de la CNOPG. Étant donné la manque de connaisances en Égalité entre les femmes et les hommes et en Genre et Développement (GED) les membres du bureau du collège ont de la difficulté à développer un véritable plaidoyer/lobbying en faveur des femmes membres de la faitière. Mon mandat vise à combler ces lacunes. (Description UNITERRA/CECI)

Donc voilà pour ce qui m'attends.  J'essaierai d'être assidue dans mes mises à jour mais comme vous me connaissez bien, dès que je tombe dans la routine, j'ai tendance à oublier.  Donc, n'hésitez pas de m'encourager et me chicaner quand ca fait trop longtemps que je n'ai rien affiché.

Départ le 3 septembre!